encapsule, encapsule.fr, olivier terrien, teter, t-terre




NEWS


grigri blue


  grigri blue, discographie, blues, loup pour l'autre, ligérie, autres rives produxions

Février 2011 Grigri Blue "Coeur Crooner"
cd 8 titres (auto-production Autres Rives Produxions)
Enregistrement : Upstairs Studio

Ceci est le premier volet des errances et ballades de "Coeur Crooner". J'ai essayé ici de mettre ma voix et ma plume au service du respect du verbe...
La parole Lame ou Caresse.

grigri blue, loup pour l'autre, blues
En écoute
 

Octobre 2005 Grigri Blue "Loup pour l'autre"
cd 15 titres (autoproduction Méli-Mél'Art)

A l’orée de l’existence de " L’Homme sous-jacent ", dorment les "hommes loups".
Citoyens des bois, indigènes des villes, ils se cachent car timides, mais ils hurlent à la lune la présence de " L’Homme libre ". Il se dissimule en chacun, en soi et en l’Autre, pourvu qu’on accepte et aime l’Autre.
Ceux-là hurlent à la Lune leur joie de vivre sur Terre malgré les hordes de chiens qui voudraient les faire Taire.
" Loup pour l’autre " est une confidence en 15 actes. Une parole offerte. Rien de prémédité…,la spontanéité du Luth pour la Lutte. Le Verbe pour la Verve.
Des Artistes et leurs guides se sont rencontrés en Ligérie. Son territoire s’agrandit. Les musiciens dressent des mâts. Elle, elle hisse son étendard.

grigri blue, loup pour l'autre, blues
En écoute
 

Après un premier CD de 5 titres, Ligérie, déjà fort convainquant, Grigri Blue sort l'album longue durée c'est le cas de le dire : presque une heure un quart ! Généreux, le bonhomme !). Situées au carrefour d'influences diverses, du rock mélodique à la chanson française dite "à texte au blues le plus pur, les racines de Grigri Blue s'enfoncent profondément dans le terreau fertile de l'inspiration vraie, celui qui fait les artistes au sens noble du terme, qui créent dans l'urgence, pour lesquels l'expression artistique est vitale.(...)
La musique est belle, les textes profonds, sincères, la voix superbe, et à moins d'être doté d'un cœur de pierre, on ne saurait rester indifférent à Loup pour l'autre.
~ René Malines - VIRUS DE BLUES N°6 - Février 2006 ~ (en savoir plus)

Il y a parfois des disques qui, comme ce « Loup pour l’autre », arrivent au milieu des autres, dans une pochette presque quelconque si l’on n’y prête pas attention, et brusquement c’est la baffe, la grande claque. Respectueux des traditions, on tend l’autre joue, histoire de bien se rendre compte que l’on n’a pas bondi parce que les autres CD du moment sont vraiment trop moyens.(...)incontestablement un grand, un très grand album de Blues, signé par un grand, un très grand Loup solitaire, que je verrais bien en chef de meute d’un certains Blues français. Respect, Monsieur.
~ Frankie Bluesy Pfeiffer - BLUES MAGAZINE - Juin 2006 ~ (en savoir plus)

Imaginez une jungle urbaine faite de montagnes en béton, d’arbres aux branches de métal, de plaines de bitume ornées d’usines en jachères dont les murs sont couverts de mousses et de végétations graphiques et graphées. Cette nouvelle nature industrielle est le territoire de Grigri Blue.(...)
Un blues roots et moderne influencé par la ville et  cette jungle qui nous entoure. à écouter impérativement 
~ Romain Fustenberg - TOHU BOHU - Mars 2006 ~ (en savoir plus)

Ainsi « chante une voix dans le vent ».
Comme si la terre même nous contait son histoire,
Du loup à l’homme,
De l’un à l’Autre,
Des ébats de l’Amour,
Aux débats de la Cour.
La musique est une arme…
Ainsi « chante une une voix dans le vent ».
Le blues a trouvé son âme.
~ Tony Dufil - Chanteur du 7ème masque - Mars 2006 ~

Novembre 2002 Grigri Blue "Ligérie"
cd 5 titres (co-production Méli-Mél'Art / Bleu Or Ange)

La ligérie, titre & symbole du premier album, désigne l'appartenance à un lieu géographiquement précis, un site cher à l'auteur, un espace situé entre Terre et Fleuve et un lien entre Ciel et Terre, avec son histoire et ses fantômes, son identité à la fois industrielle et marécageuse qui colle à la peau d'un p'tit bonhomme qui traîne ses guêtres quelque part en bord de Loire.
La ligérie, loin du Mississipi, un état de vie avant tout, de même que le Blues est un Art de vivre.


grigri blue, ligérie, blues
En écoute

 

Les fans du bon vieux blues vont adorer la nouvelle : Grigri Blue sort un album, Ligérie, un concentré de Blues chanté en français et dopé par des instruments "world". Les mots sont optimistes, ils nous invitent à apprécier le monde environnant, à le transformer : "Les gens disent que le monde va mal, moi j'pense que les gens font le monde"...
~ PULSOMATIC - Mars 2003 ~

En écoutant "Ligérie" on se sent envahi par l'obscurité tombante d'une nuit d'été. (...) Au loin un orage gronde. Sur une terrasse où il fait encore chaud et humide, Grigri Blue prend sa guitare et chante... La production réalisée au studio Voidouz est saisissante, tant l'enregistrement conserve le grain naturel de la voix et des guitares...
~ OUEST FRANCE - Février 2003 ~

Une voix rocailleuse pour délivrer un message assez sombre. Comme le dit lui-même Grigri Blue, il a "une bête noire dans la tête", à l'image des tableaux qu'il dépeint au travers de ses textes. Le tout est accentué par nombre d'instruments (guitares, flûte, violon, percussions...), en un savant mélange de blues et de jazz accompagnant l'atmosphère grave qui se dégage de cet album, pour nous ramener aux dures réalités de la vie.
~ CD NEWS - Janvier 2003 ~

Novembre 2001 Grigri Blue's band Compilation "L'Eklektik III"
2 titres (production Barakason)
" Half true" et "Ce soir là"

Parmi les VONTNUSPIEDS, TIPHAIN' FAIT DU HARDCORE, ALIEN' S STRUCTURE...
 

Juillet 2000 Grigri Blue & Magikall Roots "Help Me"
9 titres (maquette)

 

Melting "Tchachuka"

Guitare slide sur "High Time"
 

Les Rayés de l'Impasse "Qui c'est qui dit 3..4 ?!."

Guitare slide sur "La grève bleue"